Biographie de Sainte Philippine Duchesne

Rose-Philippine Duchesne (1769-1852)
Religieuse, de la Société du Sacré Coeur

rose-philippine_duchesne

ROSE-PHILIPPINE DUCHESNE naquit à Grenoble (France) le 29 août 1769 dans une rue jouxtant la place Saint André, à l'ombre de la Collégiale de même nom. Baptisée en l'église St Louis elle reçoit comme en présage, les noms de l'apôtre Philippe et de Rose de Lima, première sainte du Nouveau Continent. Son éducation commence au couvent de la Visitation de Ste Marie d'En-Haut; attirée par la vie contemplative des religieuses, elle entre comme novice au monastère à 18 ans.

A l'époque de la Révolution française la communauté est dispersée; et Philippine retourne dans sa famille; elle se dévoue alors à soulager les prisonniers, les malades et les pauvres. Après le Concordat de 1801, elle tente avec quelques compagnes de faire revivre le monastère de la Visitation, mais en vain.

En 1804 Philippine apprend la fondation d'une nouvelle Congrégation: la Société du Sacré Coeur de Jésus et elle offre son monastère à la fondatrice, Madeleine-Sophie Barat; elle est prête à entrer dans la Congrégation. Peu après Mère Barat arrive à Ste Marie et accueille Philippine et ses compagnes comme novices dans la Société.

Après sa profession religieuse, en même temps que son désir de vie contemplative, un appel pour les missions, entendu dès l'adolescence, devient plus pressant. Dans une lettre à Mère Barat elle confie l'expérience spirituelle qu'elle vient de vivre au cours de la nuit d'adoration du Jeudi Saint devant l'Eucharistie; " Toute la nuit j'ai été dans le nouveau continent ... je portais partout mon trésor (le St Sacrement) ... J'avais bien à faire aussi avec tous mes sacrifices à offrir: une mère, des soeurs, des parents, une montagne ... Quand vous me direz "Voici que je vous envoie, je répondrai vite : je pars". Elle attendra encore 12 ans.

Une Française pionnière au Missouri !

En 1818 son rêve se réalise: elle part pour répondre à la demande de l'évêque de la Louisiane qui cherchait une congrégation éducatrice pour l'aider à annoncer l'Evangile aux Indiens et aux jeunes français de son diocèse.

Homélie de S.E.R. le Cardinal Burke

MESSE D'INTRONISATION DES RELIQUES DE SAINTE ROSE-PHILIPPINE DUCHESNE
ÉGLISE COLLÉGIALE SAINT-ANDRÉ
GRENOBLE, FRANCE

13 NOVEMBRE 2011

 SERMON :

 Loué soit Jésus-Christ, maintenant et toujours !

Venant en pèlerinage à Grenoble, sur les lieux sacrés à la mémoire de sainte Rose Philippine Duchesne, nos yeux s’ouvrent au mystère de l'amour du Christ qui est à l’œuvre dans nos âmes tous les jours. Le Christ appela sainte Rose Philippine à se donner à lui totalement, dans chaque fibre de son être, afin qu'elle pût apporter sa lumière et son amour à ses frères et sœurs, surtout aux enfants qu’elle enseigna et aux pauvres qu'elle aida. De son glorieux Cœur transpercé, le Christ répandit les sept dons du Saint Esprit dans le cœur de sainte Rose Philippine, de sorte qu’elle pût être, en tant que son épouse par la profession religieuse, le signe et l'instrument de son amour pur et désintéressé.

En réfléchissant sur sa vie dans le Christ, nous en venons à comprendre les paroles de saint Paul dans sa Deuxième Épître aux Corinthiens. S'adressant aux membres de l'Église à Corinthe, qui était venus à la vie dans le Christ par le ministère sacré de saint Paul, ce dernier déclare : « J’éprouve à votre égard une divine jalousie. Je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter au Christ comme une vierge pure ». La grâce du Saint Esprit qui est entrée dans la vie de sainte Rose Philippine et qui vient dans notre vie à travers le ministère apostolique, marie l'Église avec le Christ, son seul et unique Epoux. La jalousie de saint Paul pour les membres de l'Eglise est la jalousie du Christ qui ne veut qu’aucun de ceux qui sont devenus un avec Lui par la foi et le baptême s'éloigne de Lui et, par conséquent, perde le don du salut éternel en Lui.

Conférence de S.E.R. le Cardinal Burke sur Sainte Rose-Philippine Duchesne

Conférence sur Sainte Rose-Philippine Duchesne,
donnée par S.E.R. le Cardinal Burke,
en la Cathédrale de Grenoble le 12 novembre 2011

 

SAINTE ROSE PHILIPPINE DUCHESNE :

LA PREMIÈRE ET LA NOUVELLE ÉVANGELISATION

 

Introduction

C'est pour moi une source de très profonde joie de venir à Grenoble, où Sainte Rose Philippine Duchesne est née, a été baptisée et a grandi jusqu'à l'âge adulte au sein de l'Eglise, et où elle a entendu et répondu à l'appel de la vie religieuse. Je suis particulièrement heureux de pouvoir installer demain une relique de première classe de sainte Rose Philippine dans la Collégiale Saint-André, l'église de son quartier, dans laquelle elle a fréquemment assisté à la messe et prié devant le tabernacle.

 

DMC Firewall is a Joomla Security extension!