Sous le patronage de Saint André

Saint André est le deuxième apôtre cité par les évangélistes Saint Matthieu et Saint Marc.

Sa fête est fixée au 30 novembre ; à la Collégiale, cette fête est solennisée le dimanche qui précède le Premier Dimanche de l'Avent : messe solennelle et vénération des reliques.

 

Saint André est né à Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Simon, il était pêcheur.

Recherchant Dieu, il avait d'abord été le disciple de Saint Jean le Baptiste, qui l'avait baptisé.

Lorsque Jean-Baptiste désigna Jésus-Christ en disant : « Voici l'agneau de Dieu », « l'agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde » (Jean I:29-40), il le suivit et ne le quitta plus.

Il fut ainsi le premier disciple appelé par Jésus-Christ. Saint André servit souvent d'intermédiaire. Il présenta notamment son frère Simon à Jésus ; puis, lors de l'épisode de la multiplication, il amena le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons ; lorsque des Grecs voulurent rencontrer Jésus, c'est encore à lui qu'ils s'adressèrent.

Après la Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage, tout autour des côtes de la mer Noire. Ses voyages l'amenèrent en Bithynie (côte turque), à Éphèse, en Mésopotamie, en Ukraine actuelle, en Thrace (région entre le Bosphore et le Danube), à Byzance et finalement en Achaïe (région au nord du Péloponnèse), où il fut crucifié en l'an 60, sur l'ordre du proconsul Egée.  L'apôtre survécut pendant deux jours sur son gibet, durant lesquels il continuait à confesser son attachement au Christ, dans une persévérance admirable.

La croix de supplice sur laquelle il a été crucifié était en forme de X, ce qui a donné le nom de "croix de Saint-André".

Au IVe siècle, ses reliques furent transportées à Constantinople, mais reposent aujourd'hui à Amalfi en Italie.

 

Chaque année, avant d'entrer dans le saint temps de l'Avent, nous sommes heureux d'honorer dignement le Saint Patron de notre vénérable Collégiale, où les fidèles se réunissent depuis 800 ans pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû.

Prochaines activités :

12 décembre 2017

Cure de Saint André

La théologie de la messe, en particulier l'Offertoire

16 décembre 2017

Cure de Saint André

Agenda de la Paroisse :

  
© 2017 Collégiale Saint André. Tous droits réservés. Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement.

Connexion :

DMC Firewall is a Joomla Security extension!