Cérémonie d'adieu à nos Chanoines - dimanche 25 juin

24 Juin 2017

Fête de Saint Jean Baptiste

Messieurs les Chanoines,

On m’a demandé au nom des fidèles de notre collégiale de dire quelques mots, et bien que je n’ais aucun talent en la matière, je vais essayer.

Ordinairement ces réunions sur cette place d’Agier, à l’occasion d’une visite, ou d’une fête étaient toujours un moment de joie partagée, où chacun ressentait son appartenance en tant que brebis, à ce grand troupeau dont Notre Seigneur est le Berger ou le Bon Pasteur.

Aujourd’hui, en ce temps de la Saint Jean, là où le soleil est au zénith, pour réchauffer notre foi et nos cœurs, je ne peux m’empêcher de ressentir en moi, un voile d’ombre et de tristesse. Nous savons tous ici que demain un grand changement va intervenir au sein même de la vie de notre collégiale, et qui dit changement dit pour chacun de nous, la nature humaine est ainsi faite, un peu de stress et/ou d’inquiétude.

Pourtant, je crois qu’il nous faut l’envisager comme une épreuve nouvelle que nous devons affronter et face à laquelle, il nous faut essayer de discerner l’essentiel du secondaire. La seule chose qui est importante c’est notre foi, et surtout, notre fidélité à cette foi, et à cette liturgie que nous aimons et qui nous porte.

Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines Cérémonie de Départ des Chanoines

Cérémonie d'adieu à nos Chanoines, le dimanche 25 juin 2017, en la fête de la St Jean Baptiste

Voila neuf ans bientôt messieurs les chanoines que nous vivons à vos côtés, et avec vous presque quotidiennement. Nous avons vécu toutes ces transformations d’une église un peu banale, je dirai même un peu triste, en une église vivante, et rayonnante non seulement dans toutes ses apparences, mais aussi et surtout par ce rayonnement de vie et de foi permanent qui faisait même l’étonnement du visiteur de passage en nos murs.

Je ne rappellerai pas ici tout ce que vous avez contribué à apporter pour l’embellissement et le bien être au sein de notre Collégiale, tant à l’interne qu’à l’externe, c’est encore totalement présent dans la mémoire de chacun de nous ici.

Je voudrais simplement insister un peu plus sur ce charisme que vous avez déployé tout au long de ce parcours de neuf ans. Vous avez su construire une véritable famille, et l’on peut même dire une famille nombreuse, en comprenant et apportant à chacun, et Dieu sait si la diversité de la nature humaine est complexe, ce qu’il attendait implicitement de son appartenance non seulement à l’Eglise mais plus particulièrement à ce microcosme de notre collégiale.

Vous avez constitué avec M. le Chanoine BONFILS, « l’Enfant » que nous avons vu arriver effectivement ici tel un enfant un peu fragile, il y a déjà bien longtemps, un duo parfait et sans faille en affichant et affirmant dans les actes, une complémentarité parfaite dans l’élaboration, la mise en place et l’accomplissement d’un travail de restauration, on peut même dire de reconstruction, de la foi et surtout de la fidélité du troupeau que nous sommes à notre Eglise et à Dieu. Je dirai que vous avez réussi ici, en cette époque où la foi s’estompe, ou l’homme dominé par son orgueil prétend vivre sans Dieu, vous avez montré comment encore à notre époque il est possible de faire retrouver à l’homme ce chemin de la foi et de la vérité. C’est un beau message d’espoir sur lequel notre Eglise ferait bien de méditer.

Pourtant, c’est avec le cœur triste devant ce départ que nous ne comprenons pas, mais qui nous est imposé, que vous voudrions ici vous exprimer toute notre reconnaissance, tous nos remerciements pour ce que vous nous avez donné, et apporté et cela dans une abnégation complète et dans le seul souci de servir Dieu.

Nous vous exprimons ici nos vœux, nos souhaits que votre prochaine étape pour l’un et pour l’autre, soit pour vous un temps de repos de l’Âme et du corps, dont vous avez je crois bien besoin, et où vous pourrez à nouveau déployer tout votre charisme, vos dons et votre courage au service de Notre Seigneur, comme vous l’avez fait ici.

Ce n’est qu’un « au revoir » messieurs les chanoines, car nous nous reverrons ......si Dieu le veut.

Nous voulons simplement que vous emportiez ici avec vous dans les bagages de votre cœur, encore une fois nos remerciements, notre reconnaissance mais aussi et surtout toute notre amitié.

Guy Peyrot

 

© 2017 Collégiale Saint André. Tous droits réservés. Ce site utilise des cookies pour son fonctionnement.

Connexion :

DMC Firewall is a Joomla Security extension!