La chapelle Notre-Dame de l'Isle, à Vienne, est également desservie par les prêtres de l'Institut.

Chapelle Notre-Dame-de-l'Isle

A la demande de notre évêque, Monseigneur de Kerimel, une messe selon la forme extraordinaire est également célébrée à Vienne, dans le nord-ouest du diocèse.

Elle est célébrée tous les dimanches (sauf le premier du mois) à 8h15, à la Chapelle Notre-Dame-de-l'Isle.

 

Historique

Notre Dame de l’Isle a fêté en 2010 ses 880 ans d’existence !

Au cours du IXème siècle, Vienne devint capitale du royaume de Provence, après l'élection du roi Boson en 879. Au XIème siècle, l'empereur d'Allemagne hérita du royaume, Vienne fit alors partie du Saint Empire Romain Germanique.

A cette époque au sud de Vienne à environs 4 km du centre de la ville, il y a sur la rive gauche plusieurs îlots sableux qui se trouvent isolés de la terre ferme lors  des crues du Rhône. Certaines des îles comme celle où va être construit le futur prieuré sont séparées par une « brassière » (petit bras du fleuve) qui s’ensablera progressivement, mais au XVIIème siècle il était toujours impossible de se rendre à pied sec à Notre Dame de l’Isle lors des crues du Rhône. Jusqu'au XIXème siècle cette île ne faisait pas partie de Vienne. Elle y fut rattachée après les aménagements du fleuve au XXè siècle pour former le Quartier de L'Isle.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!